voyage à Hanoï

Hanoï - Quand partir, Que voir, Que faire, Les Incontournables

Votre guide touristique pour aller à Hanoï : Quand partir, Que voir,… 

Hanoï est la capitale du Vietnam et, avec une population de près de 8 millions d'habitants, la deuxième ville la plus peuplée du pays. Certes, Hanoï est une destination merveilleuse, chargée d'histoire, dans laquelle convergent des traditions très diverses : le voisin chinois et l'influence coloniale française ont laissé une marque indélébile dans ses rues.

Hanoï est l’une des principales attractions touristiques du Vietnam pour son patrimoine impressionnant. A savoir que la monnaie à Hanoï est le Vietnam Dong (code : VND, abréviation : đ).

Si vous envisagez d’aller à Hanoï, alors ne manquez pas ce guide touristique complet et le plus détaillé que vous puissiez trouver.

La saison touristique - Quand décider d’aller à Hanoï 

La saison touristique Hanoï dure toute l’année, car il n’y a pas de vacances à la plage là-bas. Par conséquent, votre décision d’aller à Hanoï dépendra uniquement de vos préférences météorologiques.

Le climat à Hanoï est subtropical et donc variable tout au long de l'année. La chaleur de juin à Hanoï  atteint trente-quatre degrés, il est donc le mois le plus chaud à Hanoï. En contre partie, Janvier est le mois le plus froid avec une température moyenne de dix-neuf degrés Celsius par jour.

Comme vous pouvez le constater, il est possible de se détendre à Hanoï à tout moment de l’année. Toutefois, il convient de noter que les mois d'été à Hanoï, bien qu'ils soient en fait les plus chauds, sont célèbres pour leurs précipitations abondantes.

Le meilleur moment pour aller à Hanoï 

Le meilleur moment pour se rendre à Hanoï est celui qui oscille entre les mois de novembre et mars, pouvant inclure des nuances d’avril et d’octobre. A ce stade, les températures sont douces et les pluies, malgré leur présence, sont beaucoup plus rares que le reste de l'année.

Bien sûr, gardez à l'esprit que la haute saison à Hanoï se situe dans les mois mentionnés comme les meilleurs pour visiter le pays. Ainsi, entre avril et octobre, les prix sont généralement moins élevés pour aller à Hanoï.

Avril et octobre sont à nouveau présentés comme des mois fantastiques pour connaître Hanoï : basse saison, prix maîtrisés et beaucoup moins fréquenté par le tourisme que le reste de l'année.

voyage en famille visiter Hanoï

Vols à destination de Hanoï

Le Vietnam est un lieu dont le tourisme a connu une croissance impressionnante au cours des 15 dernières années et qui, par conséquent, dispose d’aéroports importants et d’une offre de vols considérable. Dans sa capitale se trouve l’aéroport international de Noi Bai, le plus important et le plus achalandé du pays. L’aéroport de Hanoï  a été réaménagé en 2015, ouvrant un impressionnant second terminal, qui est destiné aux vols internationaux.

Vols domestiques au départ de Hanoï

Pour des prix avantageux (entre 20 et 50 euros), vous pouvez se rendre aux principales destinations touristiques du Vietnam : Ho Chi Minh-Ville, Phu Quoc, Hue ou Nha Trang.

Comment se déplacer à Hanoï : La ville du chaos absolu

Si vous voulez partir à Hanoï, sachez alors que le trafic au Vietnam est un chaos absolu. Malgré cela, les options de transport pour se déplacer dans la ville sont très variées.

Dans tous les cas, on vous recommande d’essayer de réserver un logement à Hanoï  bien situé, ce qui vous permettra d’effectuer la plupart des visites confortablement et à pied.

Le bus

Il y a plus de 60 lignes de bus à Hanoï. Si vous décidez de l'utiliser, vous pouvez l’utiliser n'importe où, mais gardez à l'esprit qu'ils sont lents et encombrés à maintes reprises.

Taxi

C’est est une bonne option pour le confort et le prix, vous pouvez donc utiliser le taxi à Hanoï  pour se rendre rapidement à votre destination.

Les motos-taxis

Les motos-taxis et les motos-bici sont très répandus en ville, ils sont également une autre alternative pour se déplacer à Hanoï. Ils se déplacent plus rapidement et avec plus d'agilité qu'un taxi traditionnel. Dans ce cas, les prix sont négociés et vous devez payer à l'avance.

visiter Hanoï

Location de moto ou de vélo

Se plonger dans la jungle du trafic à Hanoï  est une aventure, alors vous devez être très courageux pour utiliser le vélo ou la moto à Hanoï. Mais si vous osez, vous aurez toute la liberté et le confort du monde.

Voiture électrique

Un certain nombre de bus électriques sont de 8 places, circulent du matin au soir dans la zone touristique de Hanoï. De plus, ils s’arrêtent à proximité des attractions et des rues commerçantes.

Où manger à Hanoï  - Nourriture de rue et restaurants

Hanoï  n’est pas seulement la capitale du Vietnam, c’est aussi l’une des villes de référence gastronomique de tout le continent asiatique. On vous montre maintenant où manger à Hanoï  !

Nourriture de la rue à Hanoï

La première alternative à manger à Hanoï  sont les étals de rue. C'est une culture qui a peu enracinée en Europe, mais en Asie, la nourriture de rue est une religion. Se promener dans les rues de Hanoï, en particulier dans le centre historique animé de la ville, est plongé dans une oasis d’odeurs et de saveurs. Impossible d’y échapper sans faire plus d’un essai, ne manquez pas cette expérience si vous allez partir à Hanoï  pour les vacances.

Ne manquez pas de goûter :

  • Bun cha (soupe avec viande, légumes et nouilles),
  • Nem (pain frit),
  • Banh mi (sandwich vietnamien),
  • Banh Ran (vietnamien, beignet sucré ou salé).
  • Et le café au jaune d'oeuf ou le délicieux thé vert glacé (tra da).

Quant au prix, il est vraiment dérisoire par rapport aux normes européennes. Un pain, un nem et un tra da (les trois choses) coûteront moins d'un euro.

Les marchés de Hanoï, notamment le spectaculaire marché de Dong Xuan et ses environs, sont un endroit fantastique pour goûter aux stands de nourriture de la ville. Bien sûr, leurs prix sont généralement (un peu) plus élevés que dans d’autres endroits.

Le quartier français à Hanoï

Toutefois, pour manger bien à Hanoï, il vaut la peine d’aller dans le quartier français de Hanoï. Cette partie historique de la ville, située près du centre, attire les voyageurs et les touristes.

Dans le quartier français, la plupart des restaurants sont concentrés et les prix sont assez élevés. Cependant, avec un budget moyen et plus élevé, vous devriez vous laisser tenter par un plat national de qualité et frais.

vol pas chère à Hanoï

6 restaurants à Hanoï

Si vous êtes un vrai gourmet  et que vous en avez marre de la nourriture de rue, Hanoï  vous propose également de nombreuses options pour tous les goûts. Les restaurants de cuisine traditionnelle vietnamienne et les alternatives de cuisine fusion, sophistication et tradition se rejoignent dans une offre fantastique.

Pour vous aider, on développe une sélection des meilleurs restaurants de Hanoï  :

1.Restaurant Au Lac House

La maison de restauration Au Lac House enchante ses visiteurs avec des plats traditionnels vietnamiens. La base de leurs plats est les meilleures variétés de porc et de poisson, également les brochettes sont l'un des plats les plus populaires à Hanoï  et au Vietnam.

  1. Restaurant Bun Cha Ta

Ce restaurant est célèbre pour son atmosphère confortable et son grand choix de produits. Ainsi, dans le menu du restaurant, il y a des plats traditionnels vietnamiens, cuisine nationale asiatique et des repas sans gluten.

  1. Restaurant Cha Ca La Vong

Le menu comprend principalement des plats de poisson, notamment du poisson frit et du poisson grillé. Le client peut choisir un poisson avec du curcuma, de l'aneth, des nouilles et même des cacahuètes.

  1. Café Dac Kim

C'est une petite institution où les visiteurs apprécieront le prix et la qualité des produits. Dac Kim dans son menu comprend la nourriture vietnamienne de rue, le plus populaire parmi les touristes

  1. Club Opera Restaurant

L'institution est un bistro vietnamien classique, aménagé dans un ancien manoir. L'atmosphère du restaurant est agréable, il y a de nombreux coins romantiques, un éclairage tamisé grâce aux bougies.

  1. Wild Lotus Restaurant

L'institution présente un cadre élégant inhabituel de style asiatique. Vous serez émerveillé par des plans d'eau transparents avec des lotus, des plafonds hauts et une grotte en l'honneur du Bouddha.

La cuisine asiatique traditionnelle est populaire parmi les touristes, les plats vietnamiens peuvent être dégustés dans de nombreux restaurants locaux. Si vous allez partir à Hanoï, vous devriez visiter le restaurant national pour profiter pleinement de la culture vietnamienne.

restaurant à Hanoï

Où séjourner à Hanoï  ?

Il existe un vaste choix d'options d'hébergement à Hanoï  pour les touristes, allant des appartements privés aux hôtels 5 étoiles. Les prix de l’hébergement sont légèrement élevés par rapport aux autres villes du Vietnam. Presque tous les hôtels de Hanoï, même les moins chers, sont équipés du wi-fi gratuit.

Pour décider où se loger à Hanoï, vous avez deux choix totalement différents :

  • plonger dans les rues chaotiques de la capitale du Vietnam,
  • ou rester dans un endroit plus calme, à l'abri de l'agitation et du chaos.

Il existe des options d'hébergement au vieux quartier pour tous les budgets, et c'est là que la plupart des voyageurs décident de passer des journées à Hanoï. Mais c’est aussi là que se trouvent les rues étroites et chaotiques du Vietnam.

Le Vieux Quartier se caractérise par la prolifération d'hôtels et d'auberges de jeunesse de Hanoï, ce qui en fait le choix idéal pour choisir où séjourner.

Se loger au quartier français à Hanoï

Là-bas, les rues sont plus larges, les magasins plus chers et l’offre hôtelière est adaptée à un niveau de transport plus élevé. Vous aurez votre confort, mais les rues ne donneront pas l’ambiance nécessaire à chaque touriste lorsqu’il veut aller à Hanoï.

Que voir et que faire à Hanoï ?

Hanoï  est une ville vibrante, bouleversante, chaotique et intense. Parmi ses attractions les plus remarquables à Hanoï, citons la citadelle impériale, le temple de la littérature ou la cathédrale de San José. Mais d'autres destinations telles que la prison de Hoa Lo et son musée, une façon grossière de connaître la guerre et ses conséquences, valent également la peine.

Dans la capitale du Vietnam, vous pourrez profiter de certains des meilleurs musées du pays, de zones historiques au patrimoine extraordinaire. Vous verrez aussi des rues animées et une bonne cuisine qui vous feront tomber amoureux.

Spectacle de la marionnette à Hanoï

Le spectacle de la marionnette sur l'eau est une attraction célèbre à Hanoï, en raison de sa particularité et de son appartenance à la culture millénaire de la ville. Veillez alors à ne pas le manquer quand vous allez partir à Hanoï.

Le lac occidental : Ho Tay

En parlant d’objets naturels époustouflants, il convient de mentionner le lac occidental (Ho Tay). C’est le plus grand lac de la ville. Sur son rivage, il y a également plusieurs complexes de temples et palais remarquables, ainsi que des hôtels de première classe.

La pagode au pilier unique : Chua Mot Cot

L'un des sites les plus anciens et les plus intéressants de Hanoï  est la pagode au pilier unique (Chua Mot Cot). En fait, la dernière reconstruction à grande échelle de la pagode a eu lieu en 1815.

Le mausolée de Ho Chi Minh

Le mausolée de Ho Chi Minh est une attraction très symbolique à Hanoï, hautement respectée par les peuples autochtones. L'entrée du mausolée, où repose le corps du célèbre président, est gratuite. De nombreux touristes ont tendance à visiter le mausolée le soir. C'est parce que à ce moment, que le mausolée est décoré avec un éclairage artistique de qualité.

Hanoï

Le musée de la femme

Ce musée mérite certainement d'être mentionné, puisque c'est l'un des institutions culturelles étonnantes de Ho Chi Minh-Ville . Actuellement, le musée abrite plus de 25 000 objets exposés, parmi lesquels figurent les plus beaux décors et costumes nationaux.

Le musée de Ho Chi Minh

Ne manquez pas de visiter et le musée de Ho Chi Minh. En faut c'est un bâtiment a une grande valeur architecturale et ressemble à une belle fleur de lotus.

Cathédrale de Hanoï

Vous allez constater que la cathédrale Saint-Joseph, est construite sur le site d'une très ancienne pagode bouddhiste. En effet, les musiciens de rue jouent souvent dans la cour de la cathédrale. Ici, il est possible d'écouter de la musique et de boire une tasse de thé.

Excursions à partir de Hanoï

Il y a de nombreuses possibilités d'excursions à partir de Hanoï. Ainsi, vous pouvez visiterde la baie d'Halong, l'un des endroits les plus emblématiques dans le pays. Ou encore vers Sapa, un paradis pour les amoureux de la nature et les sports d'aventure.

Mais à côté de ces deux destinations, vous pouvez également visiter la province fascinante de Ninh Binh. Une destination près de Hanoï et dispose d'attractions magnifiques. Vous y trouverez la citadelle de Hoa Lu, ou la zone naturelle extraordinaire Tam Coc.

hôtel à Hanoï

Vacances à la plage à proximité de Hanoï

La côte de la plage se trouve à une distance considérable de Hanoï, même si l'emplacement de la ville sur la rivière. Pour vous détendre sur les plages environnantes, vous devez parcourir environ 100 kilomètres ou plus.

Les personnes qui vont aller à Hanoï  pour nager dans l’océan, doivent choisir l’une de ces plages populaires.

Ceux-ci incluent :

  • Le complexe de plage Do Son,
  • La plage de Thing Long,
  • La ville de Bai Chay,
  • Les îles Tuan Chau et Cat Ba,
  • La célèbre baie d'Halong,
  • ainsi que les complexes de plage de Dashon et Shamshon.

Faire du shopping à Hanoï

Faire du shopping à Hanoï  est une autre activité, que vous ne devez pas rater lors de votre voyage à la capitale du Vietnam. Les centres commerciaux, les marchés macro où vous trouverez littéralement tout. Vous pouvez ainsi acheter des animaux vivants aux textiles, en passant par les stands technologiques.

Si vous décidez d'acheter des souvenirs de Hanoï  ou autre chose, n'oubliez pas de négocier. Toujours négocier avant d’accepter l’accord, car le premier prix est bien supérieur à ce que vous pouvez atteindre.

vol allez retour shopping à Hanoï

 

😉 Bon Voyage

 

%d blogueurs aiment cette page :

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer