visiter Rio De Janeiro

Visiter Rio De Janeiro - Top 7 lieux à voir absolument

Blog RIO De Janeiro

On va vous montrer dans cet article, quand visiter Rio De Janeiro. Aussi où aller, quoi manger, que voir avec les enfants et aussi quoi apporter comme souvenir de Rio De Janeiro.

Le nom de la ville de Rio de Janeiro se traduit par «le fleuve de janvier». C’est à cette époque de l’année que le navigateur portugais Gaspard de Lemos a ouvert la baie de Guanabara. Un peu plus tard, il s'est avéré que ce n'était pas du tout une rivière mais le nom avait déjà pris racine.

La langue officielle de Rio De Janeiro est le portugais, et sa monnaie est le BRL. Aujourd'hui, Rio est la deuxième plus grande ville du Brésil avec ses paysages à couper le souffle, sa culture de la plage développée et, bien sûr, le célèbre carnaval annuel de Rio.

Quand est-t-il préférable de visiter Rio ?

Vous allez visiter Rio et vous ne savez pas quelle saison sera la meilleure ? On va vous guider pour ne pas manquer la saison touristique à Rio De Janeiro.

On vous assure qu’à chaque fois vous débarquez à Rio, vous trouverez un temps clément. Par contre certaines caractéristiques doivent être prises en compte, si vous planifiez un voyage à Rio dans un but spécifique comme pour le surf et la plongée.

L’hiver à Rio

Sachez que vous n’êtes pas obligé d’emmener avec vous un manteau en fourrure, au cas où vous voulez visiter Rio en hiver . En principe, la température en hiver à Rio tombe moins en dessous de +21 degrés Celsius. Mais les vagues ne vous permettront pas de profiter de la mer, vous pouvez ainsi admirer les surfeurs.

Cependant, l’hiver est la saison des remises à Rio, vous pouvez alors programmer des vacances dans cette période pour économiser.

Le printemps à Rio De Janeiro

Les mois d’Octobre et Novembre peuvent être une période assez triste pour nous, mais pas au Brésil. La température normale pour cette période est de +26 degrés, ce qui est le nombre moyen de jours où il ne fait ni trop froid ni trop chaud.

Étant donné que les prix sont toujours à la baisse et que le boom touristique n’est pas venu, c’est le bon moment pour visiter Rio De Janeiro. Pour tout dire, c’est le meilleur moment pour aller aux musées, faire des sorties à la campagne et faire des promenades à Rio avec les amis.

L’été à Rio

C’est de décembre à février que la température la plus élevée est maintenue à Rio, vous devez supporter +40 degrés si vous voulez visiter Rio en été. Bizarre à le dire, mais n’oubliez pas de prendre un parapluie avec vous, car l’été est aussi la saison des pluies à Rio De Janeiro.

blog rio de janeiro

 L’Automne à Rio

Généralement, les touristes se prêtent à quitter Rio en Avril mais si vous y reste, vous pouvez profiter d’un joli bronzage à Rio. En mai, la saison sèche commence à Rioi, vous ne pouvez donc pas craindre la pluie, même si l'humidité de l'air sera toujours assez élevée.

Pour conclure, choisissez le moment de visiter Rio selon ce que vous aimez faire :

  • conquérir les vagues,
  • vous allonger sur la plage,
  • explorer les monuments touristiques de Rio ou faire du shopping.

Top 10 des meilleurs comparateurs de vols pour Rio De Janeiro >>

Transport de l’aéroport de Rio à la ville

L’aéroport Tom Jobin (ou Galeão) est situé à environ 20 km de la ville, vous pouvez ainsi se rendre au centre par le bus n ° 2018. Le seul problème avec ce moyen de transport, est que le temps de trajet est d'environ 1,5 heure, car il y aura beaucoup d'embouteillages sur le chemin.

Alors pour se rendre de l’aéroport de Rio au centre rapidement, les voyageurs choisissent le métro. Pour ce faire, vous devez prendre un bus express depuis l'aéroport pour vous rendre aux stations de métro Vicente de Carvalho ou Madureira, situées à la périphérie, avant de prendre le métro et de vous déplacer vers le centre.

Prendre un taxi à l’aéroport de Rio

Un moyen plus pratique et plus rapide pour quitter l’aéroport est de prendre un taxi, il y a des places de parking dans les deux terminaux. Sauf que les bagages sont payés séparément !

Le transport à Rio De Janeiro - Comment se déplacer dans la ville

La forme la plus courante de transport urbain à Rio est le bus, qui s’arrête uniquement à la demande des passagers. Par conséquent, le paiement s’effectuera à l’entrée. Il y a environ 800 lignes de bus, et pour visiter Rio en prenant le bus, vous pouvez prendre les bus n ° 583 et 584 qui défilent autour du centre.

Attention : Les pickpockets sont souvent trouvés dans les bus, vous devez donc garder faire attention !

Prendre le métro à Rio

Le métro est considéré comme le moyen de transport le plus sûr de Rio, en plus de la climatisation, il est confortable. Les touristes peuvent choisir la branche verte pour visiter Rio et se rendre à nombreuses attractions.

Voici les horaires de métro : de 5h00 à minuit du lundi au samedi, de 7h00 à 23h00 les dimanches et jours fériés. Pendant le carnaval, vous pouvez prendre le métro 24h / 24.

carnaval de rio

Tramway à Rio De Janeiro

Il existe trois lignes de tramway à Rio De Janeiro, qui passent que par le centre-ville. Ainsi que le rétro-tramway de Santa Teresa, qui travaillant depuis 1877 et parcourt toute la région de Sant-Tereza.

Le funiculaire à Rio

Rio est une ville montagneuse, alors le funiculaire est donc devenu l’un des moyens de transport les plus pratiques. Deux montées de trois minutes mènent au mont du Pain de Sucre et un arrêt intermédiaire est situé au mont Urk. La station inférieure est située près de la plage Praia Vermelha, d'où les stands s'arrêtent toutes les 20 minutes. N’hésitez pas à essayer ce moyen de transport au cours de votre visite de Rio De Janeiro.

visiter rio de janeiro en famille

Location de vélo orange à Rio

Lors de votre visite de Rio, vous allez rencontrer de nombreuses stations de location de vélos orange. Cependant, pour vous inscrire il faut un numéro de téléphone mobile local, en plus vous devez rendre le vélo avant 22h00, sinon vous allez payer une amende le matin suivant.

Taxi à Rio

Vous pouvez identifier la voiture de taxi gratuite par le drapeau rouge, il est préférable de s’asseoir sur la banquette arrière. Pourtant, vous devez donner un pourboire au conducteur, qui est environ 10% du montant indiqué sur le comptoir.

Top 10 des meilleurs sites de location de voiture à Rio De Janeiro >>

Les plages à Rio De Jeneiro

Rio de Janeiro est une ville immense qui proposent aux touristes, une station balnéaire intéressante. Lors d’une visite à Rio, vous allez trouver différentes plages sauf qu’elles ne sont pas toutes Top.

La plage de Copacabana

La plage la plus célèbre à Rio est Copacabana, il s’agit d’une plage de 4 km et qui est devenue la personnification du Brésil lui-même. C’est parce qu’elle est le lieu principal des concerts, festivals, restaurants et clubs.

Pour ceux qui veulent se détendre à Rio, ils peuvent choisir Copacabana  pour jouer au football et faire du surf.

copacabana beach, rio de janeiro, brazil

La plage d’Ipanema

La deuxième plage la plus populaire à Rio est la plage d’Ipanema. Certes, c’est une plage plus élitiste, calme et sécurisée. C’est un endroit parfait pour visiter Rio avec les enfants, également les touristes profiteront des activités sportives et d’autres divertissements.

Leblon Beach 

Leblon Beach est la plage de luxe à Rio, où les touristes fortunés aiment se rendre. En conséquence, les divertissements et les restaurants sont à la mode et coûteux.

La plage Apoardor

Entre Copacabana et Ipanema se trouve la plage Apoardor, qui est une plage étroite et caillouteuse, mais moins encombrée et bruyante.

Les événements et festivals à Rio

Le Brésil est connu pour ses festivals et événements, on cite principalement le carnaval brésilien. Si vous avez la chance de programmer une visite à Rio au moment de ce carnaval, vous allez donc passer de bons moments. Les brésiliens le célèbre entre le 22 et 25 Février.

Vous serez face à une énergie folle de rythmes musicaux, des mouvements de corps incendiaires de danseurs et des beautés exotiques presque complètement nues.

vol paris rio allez retour

Une des dates à ne pas manquer au Brésil, c’est le festival Rock in Rio célébré entre le 15 et le 17 Septembre. Ce festival est organisé chaque année au Brésil, en Espagne, au Portugal, aux États-Unis et dans d'autres pays.

Où loger, Hébergement et Hôtels à Rio De Janeiro ?

Les voyageurs sur Rio, l’une des plus grandes villes brésiliennes, trouveront de nombreux hôtels 5 étoiles et aussi 3 étoiles plus des appartements moins chers.

Les touristes s’installent principalement à Copacabana, cette zone regroupe tous les hôtels à prix abordables à Rio, et avec un service correct. Ainsi, on vous recommande l’hôtel Orla si vous décidez y séjourner. Par contre, la vie est encore plus chère dans la région d'Ipanema, où les prix sont environ 30% plus élevés qu’à Copacabana.

Les hôtels brésiliens

Dans les hôtels brésiliens, toutes les chambres sont équipées de coffres-forts, à commencer par la catégorie trois étoiles. Dans le cas d'un hébergement dans des auberges à Rio, tous les objets de valeur doivent être déposés auprès de l'administrateur ou conservés avec eux.

Mais le type de logement le plus populaire au Brésil sont les salons, ce sont de petits hôtels deux et trois étoiles sous forme de bungalows ou de huttes. Dans ces hôtels, le manque de service est compensé par la couleur nationale.

TOP 10 des meilleurs comparateurs d’hôtels / Hébergement à Rio De Janeiro  >>

La nourriture à Rio De Janeiro - Les restaurants et plats brésiliens

Tout le monde sait que la cuisine brésilienne est l'une des plus savoureuses et exotiques du monde. Les touristes ne doivent, en aucun cas, manquer les restaurants de cuisine nationale dans une visite à Rio. On recommande de se rendre au restaurant Café Gaúcho, qui propose aux visiteurs un vaste choix de plats à base de viande. Vous  pouvez aussi goûter le café aromatique, qui consiste la boisson nationale de Rio.

Le restaurant Confeitaria Colombo

Les amateurs de cuisine européenne adoreront le restaurant Confeitaria Colombo, qui ressemble aux restaurants gastronomiques de Paris. Le menu propose un vaste choix d'entrées, de salades et d'entrées froides, de spécialités de poisson et de viande, ainsi que de desserts et de cocktails exotiques.

Le restaurant Doce Delícia

Le restaurant Doce Delícia est très prisé des vacanciers, puisqu’il propose un menu composé de plats nationaux brésiliens. La spécialité du restaurant est le saumon à la sauce soja, ainsi que les salades de papaye.

Le restaurant Espírito Santa

Les amateurs d'exotisme devraient absolument aller au restaurant Espírito Santa, où vous pourrez déguster des poissons namorado rares.

Les plats célèbres à Rio De Janeiro, La gastronomies Brésilienne

Le feijoad

Dans la variété des plats nationaux à Rio qui méritent une attention particulière, il est nécessaire de souligner le "feijoad". Ce que l'on appelle un plat de viande copieux, préparé avec une sorte spéciale de haricots noirs. Pour la préparation de ce plat, on utilise un mélange de différentes spécialités de viande, notamment du porc, du bœuf salé et des saucisses de porc fumées.

Le Vatapa

Les amateurs de fruits de mer apprécieront sûrement le plat national de Rio appelé "vatapa". Il est fabriqué à partir de crevettes, de homard et de diverses variétés de poisson. Tous les fruits de mer sont frits dans un mélange d’huiles avec l’ajout de divers assaisonnements. Grâce aux épices locales, les fruits de mer ont une saveur particulière.

Le Mukie

Le plat de fruits de mer Mukie est incroyablement délicieux, il est composé des rondelles de calamars, des crevettes, des moules et diverses variétés de poissons. Les légumes verts frais sont des ingrédients essentiels à ce plat.

Les locaux de Rio sont de grands amateurs de sucreries et de café aromatique, une grande attention est également accordée à la préparation de divers desserts. Les spécialités nationales typiques sont les baies d'açai, à partir desquelles un délicieux sorbet est préparé.

Top 7 lieux à voir à Rio De Janeiro

Rio de Janeiro est une ville à feuilles persistantes avec une végétation tropicale luxuriante, et de belles fleurs exotiques. La ville compte également de nombreux parcs et un jardin botanique, considéré comme l'un des meilleurs au monde.

  1. Statue du Christ à Rio

Le monument Christ-Sauveur de 38 mètres de haut est une carte de visite de Rio de Janeiro. Chaque année, près de 2 millions de voyageurs du monde entier se lèvent au pied de la statue, située au sommet du mont Corcovado. Ainsi, vous profiterez d’une vue exquise depuis la terrasse qui s’ouvre entre 8h00 et 19h00, votre visite à Rio ne doit manquer cette adresse.

christ à rio de janeiro

  1. Jardin botanique de Rio de Janeiro

Le jardin botanique de Rio n’est pas un grand parc, mais plutôt agréable à voir. Ici, vous pourrez vous familiariser avec la diversité de la flore brésilienne et du monde entier. A savoir que la collection du jardin botanique de Rio contient environ 6 500 espèces, y compris celles qui sont menacées de destruction.

  1. Corcovado

Corcovado est une montagne de granit située dans le parc national de Tijuca, juste à gauche du centre de Rio de Janeiro. Indépendamment, seuls les alpinistes risquent de grimper au sommet escarpé du Corcovado à cause des itinéraires rocheux.

  1. Pain de sucre montagne

Le pain de sucre est un lieu mystérieux et exotique à Rio. Du haut de la montagne, on a une vue imprenable sur les paysages marins et les sables dorés, le panorama de la ville nocturne et la célèbre statue du Christ.

  1. Escaliers Selarona

Cet escalier est devenu célèbre dans le monde entier grâce à l’artiste chilien Jorge Selaron. Il a présenté le tout avec une mosaïque multicolore aux couleurs vives, dédiant son travail au peuple brésilien. Visiter Rio vous exige de prendre une photo de souvenir, à côté de ses escaliers célèbres de Rio.

  1. Maracana

Le stade Maracana de Rio de Janeiro est non seulement l'une des plus grandes installations sportives du pays. Mais également un véritable monument de Rio. L'objet a été construit il y a plus de 60 ans pour la Coupe du monde au Brésil, mais aujourd'hui, il est devenu incroyable.

  1. Musée d'Art de Rio de Janeiro

Le Musée national des beaux-arts de Rio abrite la plus précieuse collection d'art brésilien. Notamment des peintures et des sculptures du XIXe siècle. Au total, la collection compte plus de 20 000 œuvres, y compris des estampes et des dessins étrangers.

musée rio de janeiro

Où faire des achats, shopping à Rio De Janeiro ?

Si vous avez décidé de visiter Rio, on vous recommande alors de se rendre dans les rues centrales de la Rua de Alfandega. Rendez-vous aussi à la Rua Uruguayana, de la Rua Buenos Aires et de la Rua Gonçalves Dias.

Du point de vue du shopping à Rio, Ipanema est un lieu intéressant. Vous y trouverez des vêtements, chaussures et articles en cuir coexistent avec de la porcelaine.

Pour découvrir l'atmosphère des marchés locaux de Rio De Janeiro, et acheter des vêtements d'été. On vous recommande la "foire aux hippies". Sinon la saison des remises à Rio De Janeiro annuelle commence, une semaine après la fin du carnaval. C’est-à-dire la deuxième quinzaine du mois de Février.

Acheter du café à Rio De Janeiro - Le souvenir du Brésil

Visiter Rio implique goûter et acheter du café brésilien, certes c’est le principal souvenir de Rio. Et voici les marques les plus populaires du café au Brésil : Cafe do Ponto, Cafe Brasileiro et Pele. Pourtant, pour conserver le goût du café, les brésiliens vous recommandent d’acheter le café au haricot.

En outre, vous pouvez acheter de la canne cachaça (rhum brésilien) et du tonic mate. Aussi, ne manquez pas les accessoires comme le bombili et calabasy, vos amis vont les admirer. Les épices de Rio sont très populaires, il est donc préférable de choisir des kits prêts à l'emploi.

Vous pouvez aussi apporter des souvenirs de Rio hors le café, comme les personnages en bois ou en pierres précieuses. Le football est un autre symbole du Brésil, pensez donc à acheter un souvenir inspiré du foot à Rio. Votre visite à Rio ne vous laissera pas indifférent, on vous le confirme. Alors qu’attendez-vous pour partager avec nous votre voyage à Rio.

Vous pouvez aussi partager cet article sur les réseaux sociaux. Il se peut qu’un de vos amis cherche une destination de voyage, aidez-le.

TOP 10 meilleurs agences de voyages pour visiter Rio De Janeiro  >>

 

%d blogueurs aiment cette page :

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer