voyage à athènes

Voyage à Athènes - Votre guide complet de Tourisme en Grèce !

Voyage à Athènes - Tourisme en Grèce

Pour organiser un voyage à Athènes, sans manquer une attraction ou un site touristique, on vous invite à découvrir notre guide de voyage.

Athènes est la capitale de la Grèce et l'une des plus anciennes villes d'Europe. L'histoire de la ville a plusieurs millénaires. Désormais, après l'âge d'or classique dans lequel vivaient Socrate, Platon et Aristote. La ville connut un déclin au Moyen Âge. La renaissance d’Athènes a été vécue en 1834, comme la capitale de la Grèce indépendante et c'était en 1896, que la première Olympiade du Nouveau Temps a eu lieu.

Aujourd’hui, Athène est un immense musée d'architecture ancienne à ciel ouvert, elle s'agit aussi d'une ville incroyablement belle et hospitalière.

Top 10 des meilleurs comparateurs de vols pour Athènes Grèce >>

La météo - Quand planifier un voyage à Athènes

Si vous voulez planifier un voyage à Athènes, ne le faites pas seulement pour la plage, car la saison touristique à Athènes ne s’arrête pas là.

Le climat de la Grèce est continental classique, la neige tombe donc rarement. D’une façon générale, des précipitations abondantes sont possibles en hiver, mais rarement, cette période est idéale pour les visites touristiques.

En avril, il fait déjà chaud ici, mais vous ne pouvez pas nager. La saison de baignade à Athène commence en juin et dure jusqu'à la mi-octobre. Le pic d'activité touristique à Athènes tombe sur trois mois d'été.

Pour ceux qui ne tolèrent pas la chaleur, il y a une saison de velours, qui commence à la mi-septembre. Le temps à Athènes est agréable et les plages sont beaucoup plus libres.

croisière

L'aéroport d'Athènes

L'aéroport international de la capitale de la Grèce, est situé à 20 km de la ville, au centre de la ville de la région de l'Attique. L’aéroport d’Athènes étant réputé pour ses investissements dans la technologie, la qualité des services est excellente. Cependant, dans le terminal, les passagers peuvent trouver de nombreux magasins, cafés et restaurants.

Aussi, vous pouvez utiliser plusieurs services à l’aéroport de Athène, comme de banques, courrier, bagages, etc. Les enfants peuvent également profiter, des salles de jeux spécialement aménagées pour eux.

Le transport à l’aéroport

Comme on déjà mentionné, l'aéroport est situé à 20 km d'Athènes, mais malgré cette distance, la connexion de transport de l’aéroport à Venise est bien établie.

Les taxis sont le moyen le plus coûteux, rapide et confortable de se rendre en ville. Il est difficile de rater l’attention des taxis, par ce vous les trouverez juste à la sortie du bâtiment de l’aéroport. Le prix du voyage sera d'environ 30 euros.

Par contre les bus de l'aéroport à Athène, travaillent 24 heures sur 24, il n'est donc pas difficile de se rendre en ville. Le prix du billet est d'environ 5 euros.

Pour le métro entre l’aéroport et Athène, le parcours peut prendre 30 minutes.  Les départs commencent à 6h30 et se terminent à 23h30, tandis que le prix du billet est de 8 euros.

hôtel pas chère a Athènes

Comment se déplacer à Athène - Transport commun

Le système de transport en commun d’Athènes, est divisé en zones urbaines et suburbaines. L’urbain comprend les autobus, les trolleybus, le ISAP (train), le métro et les tramways. Tandis que le transport Suburban à Athènes, comprend des bus desservant des destinations dans l’Attique, et Proastiakos.

Si vous allez voyager à Athènes seul, et que votre hôtel est situé dans le centre-ville, le besoin de transport sera minime. La plupart des sites sont situés dans le centre historique, et sont facilement accessibles à pied.

Heures du transport en commun à Athènes :

Tramways : Ouvert du dimanche au jeudi de 05h30 à 01h00, et les vendredis et samedi de 05h30 à 02h30.

Métro : de 05h30 à 00h30, les vendredis et samedis. Les lignes rouge et bleue sont ouvertes jusqu'à 02h30

Bus et trolleybus à Athènes

Des bus et des trolleybus circulent à Athènes et dans les banlieues. C'est un véhicule moderne avec des sièges, et des mains courantes confortables. Egalement, le bus à Athènes est équipé de tableaux d'affichage électroniques et de la climatisation.

Le métro à Athènes

Le métro à Athènes est représenté par trois lignes qui relient le centre-ville à sa périphérie, aux attractions les plus populaires et aux principaux centres de transport. La ligne 1 (verte) relie la gare de Kifisia au port du Pirée, la ligne 2 (rouge) relie d'Anthoupoli à Eliniko. Tandis que la ligne 3 ("bleue"): de l'aéroport au port d'Aghia Marina.

Tramways et trains électriques à Athènes

Le tramway est un moyen de transport populaire pour ceux qui, décide de voyager à Athènes, et veulent visiter les stations balnéaires et les plages.

Location de voiture à Athènes

Conduire la voiture à Athènes est inconfortable. C’est parce que le parking est petit, et le mouvement est assez chaotique. La plupart des touristes et des habitants d'autres villes, et aussi des autres villages, préfèrent laisser leurs voitures dans les parkings, qui sont situés à proximité des gares.

La carte de tourisme à Athènes

On recommande toute personne a décidé de voyager à Athènes, d’utiliser la carte de tourisme Athènes. Parmi ses avantages, vous profiterez des économies sur vos vacances comme une réduction de 50 %. C’est profitable sur les billets d’entrée aux musées, et autres institutions culturelles à Athènes.

En outre, vous pouvez assister à des spectacles à Athènes, concerts et autres manifestations du théâtre, avec une réduction de 15 à 20%. Vous profiterez également, avec Athens Spotlighted, des réductions de 20% sur plus de 15 cafés et restaurants. %. La même action est valable dans des dizaines d'épiceries, de boutiques de souvenirs à Athènes.

séjour Athènes

Les hôtes à Athènes, auberges et logement

La haute saison touristique à Athènes se situe en juillet et août. En ce moment, il n’est pas facile de trouver une chambre d’hôtel, en plus les prix montent en flèche. On recommande de faire une réservation à un hôtel à Athènes à l’avance, pour avoir plus d’options et un bon prix.

Les hébergements économiques à Athènes, sont représentés par un petit nombre d’auberges et d’hôtels 2  étoiles. Les prix sont à peu près les mêmes, entre 20 à 50 EUR par chambre.

Bien que le service dans les hôtels trois étoiles, sont légèrement meilleur, mais ça doit être approprié aux touristes, qui viennent juste pour dormir.

5 endroits pour vivre à Athènes et trouver un hôtel

La ville est littéralement divisée en groupes, très différents les uns des autres. Par conséquent, on a rassemblé 5 districts d’Athènes pour vous, où il est préférable de choisir un hébergement.

  1. Plaka

Voyager à Athènes et ne pas s’installer au pied de l’Acropole, est une chose non recommandée. C’est par ce que les prix d’hébergement, sont loin d’être élevés alors qu’il s’agit du centre touristique à Athènes.

Vous allez certainement admirer les rues étroites et pavées, et les maisons basses et blanches à l'architecture classique. Aussi, les monuments antiques et les églises anciennes, vous transporteront dans le passé lointain de la grande ville.

  1. Monastiraki

La région de Monastiraki n’est guère inférieure à Plaka en termes d’attractions architecturales, mais elle est beaucoup plus vivante et active. L'un des quartiers les plus anciens d'Athènes, il est célèbre pour ses penthouses et sa vue imprenable sur l'Acropole.

Vous pouvez désormais faire du shopping, aux grands magasins de Monastiraki, sur la principale rue commerçante Ermu. De plus, une partie de la rue située entre les stations de métro Syntagma et Monastiraki, est un lieu de shopping traditionnel à Athènes, puis un marché aux puces très coloré.

 3.Kolonaki

Au pied de la montagne Lykavitos, se trouve Kolonaki, le quartier le plus en vogue du centre d'Athènes. C’est ici qu’il y a la zone des hôtels, boutiques et restaurants les plus chics, et les plus chères. Cependant, cela vaut la peine de visiter cette zone, même si vous êtes loin des caprices des gens riches.

  1. Omonia

Omonia est l’un des endroits les plus centraux d’Athènes, et l’un des moins dignes de confiance. Cependant, les régions Polytechnio et Exarchia sont adjacentes, et leur réputation est également très controversée.

 5.Syntagma

La région de Syntagma en est la preuve, que Athènes est une ville de contrastes que de compromis. Vous y trouverez des hôtels de différents niveaux, des rues bien entretenues et un grand parc. Egalement le statut de cœur de ville moderne qui constitue une excellente recommandation.

Vous pouvez ainsi choisir votre logement à Athènes, selon ce que vous cherchez et aussi votre budget.

TOP 10 des meilleurs comparateurs d’hôtels / Hébergement à Athènes >>

Shopping à Athènes : Où faire de bons achats

Athènes est une grande métropole moderne. Les antiquités anciennes à Athènes, se marient bien avec des grandes marques de vêtements, de chaussures et d'accessoires.

Pour un voyage à Athènes économe, on vous conseille d’aller dans la rue Ermu, la plus grande rue commerçante de la capitale grecque. Après quoi, vous y trouverez des vêtements et des chaussures de marques connues, mais peu coûteuses. Les zones commerçantes les plus luxueuses à Athènes sont Kolonaki, Kifissia et Glyfada. Si vous allez à l'un d'eux, préparez-vous à dépenser beaucoup.

Par contre, si vous voulez acheter des articles bon marché à Athènes, vous les trouverez alors dans le centre commercial Factory Outlet. Toutefois, si vous êtes au centre ville, vous devez se rendre au centre commercial Attica.

Hôtel pas chère Athènes

Où acheter des souvenirs à Athènes

Pour acheter des souvenirs lors de votre voyage à Athènes, vous pouvez le faire tous les dimanches à un marché aux puces. Vous y trouverez des tas de gadgets originaux et intéressants, y compris des souvenirs à Athène peu coûteux. Achetez donc de la céramique, literie, tapis, copies d'expositions de musées et bustes d'anciens penseurs grecs.

Les accros au shopping économe, vont mieux planifier leur voyage à Athène, pour la seconde moitié de l’été. De mi-juillet à fin août, les prix baissent de 50 à 80%. Cependant, même à cette époque, les fameuses fourrures grecques sont en soldes.

Enfin, assurez-vous de voir un peu partout sans la ville, entre-temps vous pourrez acheter de l’huile d'olive, fromage feta, miel, rakia et metaxa.

Cuisine et restaurants - Voyage à Athènes

La cuisine nationale à Athène est traditionnellement, associée à un grand nombre d’ingrédients naturels. Les plats grecs contiennent des légumes, fruits de mer, olives, du feta douce et à une variété d’herbes et d’épices.

Dans n'importe quel restaurant à Athènes, vous trouverez des plats tels que :

  • «tiropetha» : un gâteau au fromage,
  • «mouzaku» : une assiette des aubergines, pommes de terre et bœuf haché,
  • «dolmatsesdolma» : du chou farci aux feuilles de vigne,
  • «dzadziki» : une sauce épaisse de concombre frais, yogourt et ail,

et, bien sûr, calmars, poissons, crevettes et poulpes grillés au charbon de bois.

Cependant, vous trouverez des restaurants à Athènes à prix abordables. Par exemple, dans les tavernes côtières et les petits restaurants du centre-ville, vous pourrez goûter à la cuisine grecque sans payer cher. C’est aussi le cas, dans la région de Plaka.

Pour ceux qui ne veulent pas dépenser plus de 5 à 15 euros pour le déjeuner à Athènes, il existe aussi des restaurants pas chers à Tiropitadico.

Athènes

7 restaurants à Athènes pour les touristes

On va vous proposer 7 restaurants avec leurs adresses, pour goûter des plats grecques à Athènes et aussi de la cuisine européenne :

  1. Spondi (Pyrronos 5) : Cuisine continentale, européenne et méditerranéenne
  2. Hytra (Syngrou Avenue 107-109) : Cuisine grecque, méditerranéenne, européenne
  3. Varoulko (80, avenue Peiraeus) : Cuisine Européenne, Grecque, Méditerranéenne
  4. "Abreuvoir" (Xenokratous 51) : Cuisine française et européenne
  5. «Milos Vasilissis» (Sofias 46) : cuisine européenne, grecque, méditerranéenne, fruits de mer
  6. "Funky Gourmet" (Paramythias 13 & Salaminos) : Cuisine ethnique, européenne, grecque et méditerranéenne
  7. Kuzina (Adrianou 9) : cuisine européenne, méditerranéenne, cuisine fusion

Au Grand Zinc (Emmanouil Benaki 88), est probablement le meilleur endroit pour essayer de vraies crêpes françaises.

Attractions et musées à Athènes

Athènes est le centre culturel antique de la Grèce, et juste une ville très belle et originale. Dans ce paragraphe, on va vous parler des endroits les plus intéressants à Athènes. Vous pourrez ainsi profiter d’un voyage à Athènes inoubliable.

District de Plaka

Plaka est un des endroits célèbres à Athènes, c’est le plus ancien quartier de la ville. Ici, promenez-vous parmi les vieilles maisons grecques traditionnelles, puis enveloppez-vous dans l'une des petites tavernes hospitalières.

hôtel pas chère a Athènes

Acropole

Après avoir traversé Plaka, ne soyez pas paresseux pour gravir l’Acropole. Tout le monde connaît probablement cette falaise au sommet plat. Malgré que Acropole était décoré de nombreux temples et sculptures, mais il ne reste aujourd'hui que :

  • le temple de Niki Apteros,
  • l'Érechthéion,
  • et le célèbre Parthénon.

La colline offre une vue magnifique sur Athènes comme si elle était dispersée ci-dessous. Ses temples sont un endroit idéal pour explorer la culture et l'histoire de la Grèce antique.

Le public peut se rendre à l'Acropole, tous les jours de 08h00 à 15h00, et le billet coûte 12 €. Et l’entrée est gratuite pour les jeunes de moins de 18 ans.

Aréopage

Vous voulez voir Athènes d'en haut? Rien n'est plus facile! Il suffit de gravir la colline de l'Aréopage, dans la partie nord-ouest de l'Acropole. Aréopage offre une vue imprenable sur la ville!

musée a Athènes

Musée Archéologique d'Athènes

Certainement Athènes est un grand musée à ciel ouvert et pourtant, pour explorer le riche patrimoine architectural et sculptural de Hellas, vous devriez visiter le musée archéologique d'Athènes. Il y a plus de 20 000 objets de différentes époques, des premières civilisations à l’antiquité. L'adresse du musée archéologique est la rue Patcsion, 44.

Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 08h00 à 15h00 et le lundi de 13h30 à 20h00. Le billet coûte 7 €, et 3 € pour les étudiants et gratuit pour les moins de 19 ans.

Jardin national

Certes, le meilleur endroit pour se reposer à Athènes, est le jardin national. Cependant vous trouverez facilement le jardin puisqu’il est situé non loin de la place Syntagma.

Musée d'art populaire grec

La Grèce n'est pas seulement des statues et des temples antiques, comme cela peut paraître lors de votre voyage à Athènes. Pour en savoir plus sur ce pays, les touristes devraient visiter le musée d'art populaire grec.  Vous y trouverez des produits en bois, en métal et en argile richement décorés de gravures et de marqueterie. Vous trouverez le musée à Kydathinaion Str, 17, Plaka. Horaires d'ouverture : de 08h00 à 15h00 alors que les billets coûtent 2 €.

Théâtre de Dionysos

Beaucoup ont sûrement entendu parler des célèbres amphithéâtres grecs, mais peu savent que le plus ancien d'entre eux se trouve à Athènes. Le théâtre de Dionysos a vu le jour au Vème siècle avant JC! C’est ici que les œuvres d’Eschyle, de Sophocle et d’Aristophane, ont été mises en scène. Les billets coûtent 12 €, de plus, vous allez pouvoir visiter le théâtre tous les jours de 08h30 à 18h00.

Musée d'Art Cycladique

Au Musée d'art cycladique, vous découvrirez la vie et la culture des civilisations, qui habitaient la côte de la mer Égée et de Chypre. La collection de figurines représentant des scènes quotidiennes de la vie ancienne

La collection principale se trouve à Neophytou Douka, 4, tandis que des expositions temporaires ont lieu au manoir Stafatos (Vassilissis Sophias / Herodotou, 1).

Tour des vents

Cela vaut néanmoins la peine de visiter le tour des vents pendant votre voyage à Athènes. Il y a des horloges hydrauliques dans la tour indiquant l'heure au soleil, et le bâtiment lui-même est un monument architectural vivant. Les frises de la tour, représentant les dieux du vent, sont particulièrement intéressantes. En plus, vous pouvez voir la disposition du cadran puisque la tour était utilisée comme une horloge géante.

C'est un miracle dans la région de Plaka, près de la place Agora. Un billet pour visiter la tour avec Agora coûte 3 €. Vous pouvez vous rendre à Plaka par le bus n ° 025, ou en métro (station Monastiraki) depuis le centre d'Athènes.

Odéon d'Hérode Atticus

Vous pouvez vous rendre à l’amphithéâtre à pied, le long de la rue Dionysius Aréopagite ou avec le bus n ° 230). Généralement, vous ne pouvez pas visiter l'Odéon que si un concert y est organisé, vous devez alors acheter un billet pour l'événement.

Lors de votre voyage à Athènes, vous pourrez passer un mois à explorer en détail tous les monuments et ruines antiques. Mais si vous avez vraiment décidé de le faire, gardez à l'esprit que même dans le centre-ville, il y a des endroits où il ne faut pas se passer d'affaires. Finalement, dans le quartier d'Omonia, rempli d'immigrés, il vaut mieux se déplacer même dans la lumière du jour.

vols Athènes

 

TOP 10 meilleurs agences de voyages pour visiter Athènes >>

%d blogueurs aiment cette page :

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer