Blog voyage à Cuba
Cuba ou officiellement la République de Cuba est un pays des Caraïbes, dont le territoire principal est l’île de Cuba. Ainsi qu’environ 1600 récifs et les plus petites îles des Grandes Antilles. Sa capitale et La Havane qui a plus de 25 km de plages de sables.
Les touristes admirent principalement la nature magnifique de Cuba, ses excellentes plages et ses attraction révolutionnaires.
Il y a deux types de monnaie utilisés à Cuba, le peso cubain (la monnaie nationale ou CUP) et le peso convertible cubain (CUC adressé aux touristes). 1 Euro est équivalent à 1.13 peso cubain.
Quand voyager à Cuber : La saison touristique
Cuba est le pays des vacances éternelles! Même en hiver, les touristes attendent de nombreux festivals de carnaval.
La saison des vacances à Cuba ne se termine jamais. Il n'y a pas de saison des pluies prononcée et il n'y a pas de séparation été / hiver. Cependant, la température de l'air est maintenue autour de 30 degrés toute l'année.
La haute saison à Cuba
La haute saison à Cuba se situe entre Novembre et Avril, c’est pendant cette période que l’île est moins chaude. L’hiver est le moment parfait pour se reposer à Cuba, car il n’y a pas de pluie tropicale et le temps est propice au bronzage et à la baignade sur la plage de Cuba.
Avec l'arrivée du printemps à Cuba, l'île s'épanouit et commence à jouer avec d'autres couleurs. La température de l’air pendant la journée est de + 34-37 °, et la mer est chauffée à + 28 °.
L’été à Cuba est caractérisé par le temps chaud, de sorte que la température de l'air peut atteindre + 40 °. Emmenez avec vous un écran solaire puissant si votre voyage à Cuba est planifié dans cette période de l’année. Et la plus haute saison des ouragans à Cuba est en octobre et novembre. Étonnamment, l’île est presque au cœur de la formation des dépressions de l'ouragan Atlantique.
Pour conclure, Selon les touristes eux-mêmes, la saison la plus favorable pour des vacances à Cuba est d'avril à mai, car l'air ne s'est pas encore assez réchauffé et les pluies sont moins fréquentes.
Comparateur de vols, cliquez ici
Le transport : Comment se déplacer à Cuba ?
Les transports publics à Cuba n’est pas vraiment développé, le plus pratique sera de louer une voiture. Les Cubains eux-mêmes utilisent souvent l'auto-stop pour se déplacer dans les villes ou à travers le pays.
Le transport en commun à Cuba
Les principaux transports en commun à Cuba sont considérés comme des bus, mais ils ne peuvent être recommandés qu’aux extrêmes. Cependant, les bus sont encombrés et ils n’ont pas d’horaires et d’itinéraires clairs. Alors vaux mieux l’éviter lors de votre voyage à Cuba.
Les touristes peuvent utiliser des taxis spéciaux sous forme de taxis modernes. De plus, vous pouvez les commander de n’importe quel hôtel ou par téléphone. Mais vous devez les payer en dollars seulement, gardez donc toujours de la monnaie américaine sur vous.
Enfin, vous trouverez à Cuba des partenaires « bombili », avec des tarifs légèrement inférieurs à ceux des taxis.
Vous pouvez essayer l’auto-stop au cours de votre voyage à Cuba. D’ailleurs une loi oblige les véhicules du gouvernement à prendre en charge les auto-stoppeurs, s’il ya des places libres dans la voiture.
Que faire à Cuba - Excursion, Safari et attractions
Les attractions culturelles à Cuba ne sont pas aussi nombreuses que dans d’autres pays, mais beaucoup ont été détruites par les colonialistes espagnols au 16ème siècle. La principale richesse de Cuba est sa beauté naturelle. Des paysages pittoresques, des parcs nationaux et un monde sous-marin étonnant sont les raisons principale d’un voyage à Cuba.
La ville vile de La Havane est la région la plus intéressante en termes de tourisme, où se concentre les sites historiques de Cuba. Cette région est inscrite par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.
Comment réserver un hébergement à Cuba ?
Les hôtels à Cuba coûtent environ un tiers de plus que les guesthouses cubaines, offrant un confort similaire. Vous pouvez louer un guesthouse à Cuba sur un site spécial, comme il est préférable de réserver une chambre à l’hôtel à l’avance.
De nombreux hôtels à Cuba appartenant aux célèbres "chaînes" du monde, principalement espagnoles. La plupart des hôtels situés sur les stations balnéaires travaillent sur une formule "tout compris" avec boissons locales. Presque tous les hôtels côtiers se trouvent en première ligne de la plage.
Faites attention, la tension d'alimentation est 110 V dans les auberges et les hôtels de moins de 4 étoiles. Vous aurez donc besoin d'un adaptateur, car les fiches et les prises du Cube ont des connecteurs plats. Certes, dans les hôtels cubains modernes, la tension est de 220 V et les prises sont «européennes».
TOP 10 des meilleurs comparateurs d’hôtels / Hébergement à Cuba >>
Programmer des excursions à Cuba
La vielle Havane
Cette visite comprend une visite du pont d'observation de Morro Cabana, où vous pourrez admirer les magnifiques panoramas de Cuba. En outre, les touristes peuvent commander une promenade dans le centre historique de la capitale en visitant la place des armes.
Les excursions à Havane se terminent généralement par une promenade dans la Havane modern. Vous verrez ainsi le front de mer du Malecon, le palais de l’ancien président, le Capitole et l’Université de La Havane.
Province de Pinar del Rio
Un voyage à Cuba est toujours relié à la production de vrais cigares cubains, alors vous pouvez vous familiariser avec les étapes de productions à Pinar del Rio. C’est la province occidentale de la République. N'oubliez pas non plus de visiter les grottes qui abritaient autrefois de vrais Indiens.
Le cabaret Tropicana
Envie de passer un moment inoubliable dans un cabaret à Cuba ? Ne manquez pas le légendaire spectacle de cabaret Tropicana! Une telle excursion à Cuba plaira sûrement à ceux qui aiment la les spectacles éclatants.
Grottes de Bellamar
La ville de Matanzas est connue pour sa grotte de Bellama, est située près de Varadero. Cette excursion est faite pour les personnes qui n'ont pas peur, de descendre profondément dans le sol. En effet, vous allez admirer la beauté naturelle des formations cristallines.
Trinidad : un musée en plein air
Si vous vous demandez par quelle excursion commencer durant votre voyage à Cuba, allez à la ville Trinidad. La ville n'est pas appelée accidentellement le "musée à ciel ouvert". C’est une vraie découverte pour les touristes intéressés par l’histoire: églises, châteaux et pavés.
Vous pouvez faire des excursions individuelles pour visiter l’usine de produits en céramique, aux fabricants de tabac et à une visite au bar La Canchachara.
Principales activités à Cuba
Si votre voyage à Cuba est pour le divertissement alors ne manquez pas ces rendez-vous :
L'activité préférée des touristes à Cuba en été était la plongée. Vous pourrez ainsi admirer les myriades de poissons, les tortues de mer et les petits requins.
En hiver, si vous souhaitez diversifier vos vacances à la plage, vous avez une excellente occasion de faire une promenade en safari à Cuba. Vous pouvez le faire en choisissant l’option de voler en hélicoptère à Cuba, ou en sautant d'un parachute.
Festivals et événements à Cuba - Dates à ne pas manquer
Le début de l'hiver est marqué par le Festival du chant choral à Santiago de Cuba, ainsi que par le Festival international du film latino-américain à La Havane.
- Le Festival international de musique de La Havane est un événement unique pour Cuba. Il est organisé seulement 1 fois en 2 ans!
- La fête préférée des Cubains est le Nouvel An. Chaque année, des centaines de touristes se rendent à Cuba pour participer à cette extravagance de couleurs et d'émotions.
- Si vous voyagez à Cuba en novembre, vous avez une grande chance de visiter les célèbres plantations de tabac, où la saison des récoltes à Cuba a lieu à ce moment-là.
Bref, vous pouvez organiser votre voyage à Cuba à base de ses dates si le but de vos vacances et le divertissement.
Les plages de Cuba
Les plages de Cuba sont parmi les meilleures de la planète, elles sont sablonneuses, avec un accès pratique à la mer et beaucoup d‘entre elles sont signalées par le drapeau bleu. De plus, elles sont toutes municipales et gratuites.
Puisqu’on a dit que Cuba est faite pour les vacances durant toute l’année, vous profiterez certainement des plages lors de votre voyage à Cube. Voici donc les plages recommandées à Cuba :
Varadero
C’est la plus longue plage de Cuba, près de 22 km de sable blanc avec chaises longues, parasols, cafés de plage et autres infrastructures touristiques. Presque toutes les plages ici sont dans des hôtels, donc elle est toujours propre.
Cette plage est également la station la plus amusante et la plus bruyante de Cuba. Il y a beaucoup de discothèques, ce qui fait que les jeunes et les moins fêtards devraient y aller.
Santa Lucia Beach
Cette plage convient aux touristes qui veulent faire un voyage à Cuba avec la famille. C’est une plage sans vague à Cuba, avec un fond sableux et tranquille puisqu’il n’y a pas de bus. Vous pouvez faire de la plongée avec les requins, l’une des animations de la plage !
Les plages de l’île de Cayo
L'île de Cayo Guillermo et ses plages sont très célèbres parmi les touristes. Pilar est célèbre pour son sable le plus blanc et sa nature magnifique sur l'île.
La plage d'Ancon
Ancon est un autre lieu extrêmement romantique à Cuba, et vous y accédez à travers un bus.
Cayo Blanco de Casilda
Les amateurs de vacances isolées doivent se rendre à Cayo Blanco de Casilda et Cayo Macho de Afuera, qui sont la plupart du temps totalement inhabitables.
La plongée est également intéressante à La Havane et à Varadero, mais en raison du grand nombre de touristes, vous devrez probablement faire la queue.
Où faire du shopping - Quel souvenir de Cuba
Vous trouvez les centres commerciaux de Cuba tous réunis à La Havane. Il faudra donc faire les courses dans les petits magasins et les marchés.
Si vous voulez acheter des souvenirs suite à votre voyage à Cuba, on vous recommande ces produits :
- Corail noir et ses produits,
- Produits en écaille de tortue : bracelets et épingles à cheveux),
- tumbador ou un bongo (instruments de percussion utilisés dans les mélodies africaines),
- Guayabera : chemise portée sous les tropiques par les autorités,
- Chaussures brésiliennes,
- Rhum cubain,
- vrais cigares cubains,
- Café cubain,
- Tee-shirts et bérets avec des portraits de Che.
Il sera intéressant de visiter la fabrique de rhum à Cuba, c’est à Arrechabala près de Varadero. Ainsi, vous pouvez regarder le processus de fabrication, goûter et acheter des bouteilles de rhum de Cuba comme souvenir.
Où acheter du cigare à Cuba ?
Si vous voulez acheter du cigare de qualité à la fin de votre voyage à Cuba, rendez-vous au musée du cigare de la vieille Havane. Vous le trouverez aussi au magasin d'usine Real Fabrica de Tabaco Partagas à La Havane, ou aux magasins Casa del Habano.
La cuisine et les restaurants à Cuba : Goûter le plat national
L'un des plats nationaux les plus populaires à Cuba est le “Achiaco créole”, il s’agit du porc aux légumes et plein d'épices. Une autre chose à essayer lors de votre voyage à Cuba est le homard au citron, des plats de viande de crocodile ou de tortue, des œufs de tortue.
Les Boissons nationales à Cuba est le rhum cubain et nombreux cocktails à base de mojito, cube libre, daiquiri et bien d’autres. Le café est très fort et sucré, vous devez la demander à l’avance sans sucre.
Les meilleurs restaurants à Cuba - Où les trouver ?
Vous ne trouverez pas beaucoup de restaurants classiques à Cuba, vous les trouverez ainsi dans des zones touristiques. Il est préférable de porter avec des espèces car il se peut la machine ne marche pas.
Il existe également de nombreuses pizzerias et hamburgers à Cuba. Vous pouvez y manger à bon marché et souvent 24 heures sur 24, mais uniquement en espèces.
Sauf que vous ne pouvez pas manger dans un bar cubain, vous ne trouverez pas plus que des noix et des chips.
5 Endroits pour manger pas cher et délicieux à Cuba
Vous voulez savoir où vous pouvez manger pas cher et délicieux à Cuba ? Voici 5 des endroits les plus colorés à visiter au cours de votre voyage à Cuba.
Le café Prado-12
Le café vous permettra de goûter une variété de sandwichs préparés par les chefs locaux. Profitez aussi des cocktails exotiques, qui comprennent du rhum, divers fruits et de la glace.
Les Caraïbes
Les Caraïbes serait un excellent choix pour les familles. Ce petit restaurant fait partie de l'hôtel du même nom, et proposent des plats européens traditionnels à Cuba pour le petit déjeuner et le déjeuner. Le restaurant ouvre à 7 heures du matin, au cas où vous allez partir dans une promenade au loin dans l’océan.
Paladar Torreson
Il s’agit d’un bon restaurant situé sur la célèbre promenade de La Havane, Melekone. Vous y profiterez d’une pizza bien colorée et des produits de la nature tropicale. Egalement, vous pourrez admirer les eaux de la mer des Caraïbes dans la terrasse du restaurant.
Los Nardos
Cela vaut la peine d’y aller si vous décidez de prendre une collation lors d’une excursion au Capitole. Comme dans le cas précédent, les cuisiniers raviront les touristes affamés avec d’énormes portions de plats délicieux.
Café del Oriente
Ne confondez pas cette institution confortable, colorée et bon marché avec le restaurant du même nom. Le café est une petite cour dans le style espagnol, où les visiteurs y sont constamment.
Préparez-vous donc à attendre un peu plus longtemps que d’habitude l’attente de l’arrivée du serveur. Cependant, les prix vont agréablement surprendre. Surtout si vous profitez de l'offre du jour du chef.
Certes, on vous a déjà conseillé de ne pas porter avec vous de grandes sommes d’argent, au cours de votre voyage à Cuba. Mais pour bien manger le soir, apportez de la réserve et évitez de marcher seul dans les rues.
TOP 10 meilleurs agences de voyages pour visiter Cuba >>